4 façons simples d'améliorer la saison du barbecue

4 façons simples d'améliorer la saison du barbecue

À table

Tous vos plats préférés sur le barbecue, maintenant encore plus savoureux!

Aucun repas n’est plus représentatif de l’été qu’un barbecue dans la cour.  

Cette année, nous intensifions la saison du barbecue avec de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs qui risquent de bonifier votre routine estivale. Voici quatre façons de faire preuve de créativité pendant la saison des grillades.  

1. Enfilez vos fruits de mer sur des brochettes pour en faciliter la cuisson 

Même si la cuisson de protéines délicates comme le homard ou le saumon peut sembler intimidante, surtout sur un barbecue enflammé, les produits enfilés sur des brochettes facilitent la tâche. Lessont prêtes à cuire : elles sont divisées en deux, légèrement marinées dans la bonne quantité de beurre et de fines herbes, et elles doivent simplement être cuites, côté carapace en premier. 

Également faciles à préparer, les  sont marinées dans une glaçure aux agrumes sucrée et acidulée : nulle préparation requise ni dégât dans la cuisine. Vous n’avez qu’à les faire cuire sur le barbecue, et le souper est prêt! Servez l’un ou l’autre de ces plats parfumés avec un accompagnement de légumes grillés ou dégustez-les simplement en hors-d’œuvre. 

  

2. Osez le yuzu

Rehaussez vos aliments sur le barbecue à l’aide d’assaisonnements à saveurs rafraîchissantes d’agrumes. Les  sont sucrées, collantes et un peu épicées : une explosion de saveurs complémentaires qui feront en sorte que vos aliments se démarqueront. Servez la sauce au miel et au yuzu en accompagnement pour y tremper les ailes ou versez-la sur le dessus! Vous vous en lécherez les doigts de satisfaction. Conseil de pro : Servez ces ailes panées avec un verre de glacée pour rehausser l’équilibre entre le sucré et l’épicé lors d’une chaude journée d’été. 

3. Faites grimper la température de vos plats savoureux  

Les  sont de petites bouchées de maïs de rue, aussi appelé « elote ». Cette version hors-d’œuvre du savoureux maïs grillé que l’on retrouve dans de nombreux marchés d’alimentation de rue peut également être préparée au four, mais rien ne vaut la saveur grillée du barbecue. Garnissez-les de guacamole ou d’un peu de sauce piquante pour en faire un hors-d’œuvre parfait!  

4. Réinventez les classiques 

Il y a toujours de la place sur le gril pour un autre burger, surtout lorsqu’il s’agit d’un . Rehaussez-le en y ajoutant quelques tranches épaisses de  sur le gril. Assaisonné de la bonne quantité de grains de poivre concassés, ce bacon donnera à votre boulette de bœuf une texture plus croquante et plus intéressante. Il ne reste qu’à garnir le tout et le tour est joué. Placez la boulette dans un  moelleux, puis ajoutez-y des oignons caramélisés et des champignons sautés au beurre, une feuille de laitue iceberg croquante et une ou deux tranches de tomate juteuse.  

Vous préférez les côtes levées barbecue? Les  vous offrent cette saveur tant recherchée, sans avoir besoin de les faire mariner. Aussi tendre et savoureuse que si vous l’aviez fait griller lentement vous-même, la viande se détache facilement de l’os, le rêve de tout chef! Mais surtout, ces côtes sont prêtes à réchauffer et à servir accompagnées de la sauce déjà préparée pour une expérience facilitée sur le gril. Le prêt-à-servir changera votre approche en matière de grillades les soirs de semaine. Concentrez-vous plutôt sur la préparation d’accompagnements inattendus, comme un couscous léger sur la cuisinière et des tranches épaisses de courgettes grillées ou un orzo léger au beurre et au citron avec des petits pois verts frais.