6 desserts d'été rafraîchissants (sans four!)

6 desserts d'été rafraîchissants (sans four!)

À table

Les gâteries estivales parfaites ne sont ni trop riches ni trop sucrées; elles sont fraîches, onctueuses et remplies de saveurs éclatantes.

1. Goûtez à la saveur de l’été 

Vous ne connaissez pas le yuzu? , – dont l'origine remonte à la Chine, et qui est abondamment utilisé dans la cuisine japonaise, – est comme un croisement parfait entre le citron, la lime et l'orange. Sa saveur acidulée et sucrée complète la texture onctueuse et crémeuse des desserts d’été comme le sorbet.  

 est un dessert glacé qui combine la saveur des bleuets à celle du yuzu pour un mariage parfait entre le sucré et l’acide. Vous pouvez le déguster de façon traditionnelle, dans un petit bol ou un cornet, ou encore essayer cette version pétillante de flotteur : il suffit de mettre deux boules de sorbet dans un grand verre, puis de le remplir de soda au gingembre. Lors d’une occasion spéciale (pour adultes seulement), utilisez un verre à vin et remplissez-le plutôt de vin mousseux. Dégustez ce dessert digestif immédiatement.  

Si vous cherchez un dessert à texture légère comme l’air, vous devez essayer le . Contrairement à un gâteau au fromage de style new-yorkais, ce gâteau est , sans croûte, et qui laisse la saveur juteuse du yuzu voler la vedette. Il ne demande aucun effort : il suffit de le décongeler au réfrigérateur avant de le servir. 

2. Recréez un classique des camions de crème glacée 

Rien n’évoque la nostalgie des étés d’enfance comme un cornet ou une coupe glacée en provenance d’un camion de crème glacée. Laissez ces souvenirs vous inspirer une version encore plus gourmande du dessert glacé : un parfait. Commencez par des , hachées grossièrement et disposées au fond d’un . Ajoutez ensuite une boule de , préparée avec de la crème véritable et de la gousse de vanille écrasée. Une saveur classique comme la vanille est assez subtile pour que les garnitures puissent se démarquer, ce qui en fait la base parfaite pour ce dessert. Ajoutez ensuite une généreuse cuillérée de crème fouettée – maison ou en aérosol, aucune importance! – et garnissez le tout du , de quelques fraises tranchées finement et d’un généreux trait de , pour ajouter ce petit goût d’alcool qui rendra ce parfait unique. 

Vous préférez mettre un peu de désordre et manger avec vos mains? Préparez des sandwichs à la crème glacée maison à l’aide des . Ces délicieux biscuits au beurre enrobés de riche chocolat belge sont parsemés d’éclats de caramel moelleux et de chocolat belge. Mettez une cuillérée de  entre deux biscuits et pressez doucement. Pour la touche finale, roulez les rebords du sandwich dans des bonbons décoratifs arc-en-ciel ou au chocolat qui adhéreront à la crème glacée.

3. Coupez-vous une pointe d’un classique frais 

Certaines gâteries sont des incontournables de l’été, et pour cause. Ils sont le parfait croisement entre fraîcheur et onctuosité, et ils sont prêts à servir sans avoir à réchauffer la cuisine. L’exemple parfait? La , un délice velouté et rafraîchissant fait de jus de lime véritable et d’une croûte de biscuits Graham sucrés. Il suffit de la décongeler et de la servir! Si vous recherchez une texture soyeuse similaire, mais une saveur plus douce, la  est une excellente option. La garniture à la noix de coco et à la crème est coiffée de crème véritable et de flocons de noix de coco grillés. Le tout sur une croûte de biscuits Graham. Ces deux desserts sont de purs délices bien frais que vous pouvez couper et servir facilement à la fin de tout repas estival.