Comment on fait la Collection yuzu PCᴹᴰ

Comment on fait la Collection yuzu PCᴹᴰ

C’est fait comment?

Une fois que vous aurez goûté à l’incroyable goût sucré et acidulé du yuzu, vous en voudrez partout. Alors nous avons rendu cela possible.

La première fois que Kathlyne Ross a essayé le yuzu, elle dit avoir été « changée à jamais ».  

En tant que vice-présidente du développement des produits et de l’innovation à Les Compagnies LoblawMC Limitée, Kathlyne Ross a l’habitude d’explorer de nouveaux ingrédients. Dès qu’elle a goûté cet agrume incroyablement rare à la fois acidulé et doux comme le miel, elle a su que c’était la saveur parfaite pour l’été à venir. 

On pense que le yuzu est originaire de Chine, mais il est plus souvent associé au Japon aujourd’hui, où son arôme exceptionnel et incomparable infuse un grand nombre d’aliments, y compris le ponzu, un mélange de sauce soya et de jus de yuzu, les bonbons et bien d’autres choses encore. Pourtant, même ceux qui ont entendu parler du yuzu n’ont probablement pas eu l’occasion d’y goûter, du moins pas récemment. Comme il est rarement cultivé de ce côté-ci du monde, la plupart des gens n’y ont été exposés que dans les magazines gastronomiques et les restaurants chics.  

Kathlyne voulait changer ça.

Souvent décrit comme un croisement entre un citron, une lime et une orange, le yuzu est plutôt acide et n’est pas vraiment destiné à être consommé tel quel. Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous pouvez probablement vous faire une idée de « ce que peut être l’arôme d’un fruit comme celui-ci, dit Kathlyne, à savoir qu’il s’agit d’un mélange de tous les meilleurs éléments de la famille des agrumes. Nous présentons simplement aux gens l’agrume qui les amènera au niveau supérieur. »  

Les développeurs de produits ne peuvent pas se résoudre à goûter quelque chose d’exceptionnel et à en rester là. Le processus de création était lancé. « Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire avec cet incroyable petit agrume. Peu de temps après, nous avions développé huit produits différents contenant du yuzu. »  

La collection comprend les , les, les , la , la , le , le et le .  

L’amour de l’équipe pour le yuzu est arrivé juste au bon moment. Cela faisait des mois qu’ils travaillaient sur un gâteau au fromage style japonais, mais ils avaient toujours l’impression qu’il manquait quelque chose. C’était le goût du yuzu qu’il manquait, et ce dessert est désormais la vedette de toute la collection. 

Si vous n’avez jamais essayé un gâteau au fromage japonais, le est à essayer absolument. Contrairement au gâteau au fromage style New York, cette version est « si légère et moelleuse qu’elle ressemble presque à un soufflé », explique Aneta Rybak, développeuse de produits PCᴹᴰ. Et l’ajout de la saveur acidulée du yuzu en fait l’un de ces mets dont vous ne pouvez plus vous passer. « Le yuzu se marie très bien aux produits laitiers : il aide à en atténuer la richesse et apporte de la fraîcheur au plat. Vous n’avez même pas besoin de garniture. Honnêtement, vous pouvez en manger un quart d’un coup, et c’est ce que j’ai fait! », dit-elle. 

Le yuzu est aussi délicieux en version salée, tout comme les autres agrumes. Au Japon, de nombreux plats de viande et de nouilles contiennent du ponzu, une sauce à base de sauce soya et de yuzu, pour cette raison. Les agrumes, en particulier le citron et l’orange, se marient particulièrement bien au poulet et au poisson, explique Aneta. Le yuzu était donc une extension naturelle pour les, les  ou les . Des plats familiers, mais avec une énergie nouvelle qui fait l’effet d’une révélation. 

Cet agrume audacieux peut tout à fait se mesurer à une autre saveur audacieuse. On parle ici de la sauce piquante. « La nouvelle  est une version complètement différente de la sauce piquante, dit Aneta. Fine et semblable à une vinaigrette, sa consistance permet à la sauce d’agir comme un voile de saveur sur votre plat, et non comme un masque », explique-t-elle. Sa saveur est délicate, offrant un équilibre entre la douceur du yuzu et le piquant du vinaigre de riz, avant de se refermer sur le picotement des piments jalapeños. 

Pour ceux qui ne peuvent pas résister à une bonne tendance alimentaire TikTok, essayez de prendre en sandwich un morceau de  entre deux biscuits tendres (les biscuits aux brisures de chocolat, à l’avoine ou au gingembre conviennent tous très bien). Ajoutez une cuillérée de confiture de petits fruits ou de crème de citron et un trait de. C’est à essayer absolument. Faites-nous confiance.  

Vous aurez besoin de quelque chose à boire après cela pour apaiser votre bouche en feu. Aneta recommande la nouvelle . « Les caractéristiques parfumées, piquantes et acidulées du yuzu rehaussent une limonade traditionnelle, explique-t-elle. Les notes florales piquantes et parfumées arrivent d’abord au nez, puis les notes chaudes et florales du miel fondent sur la langue. » Vous pouvez aussi vous rafraîchir avec un bol de . La combinaison inattendue de ces deux fruits crée une toute nouvelle saveur incroyable.  

Et pour compléter la collection, nous avons même mis du yuzu dans le café. Aneta suggère d’essayer le nouveau . Préparé à partir de grains de café 100 % arabica et d’une dose de jus de fruit, ce premier café infusé à froid pétillant sur le marché, inspiré de la tendance café-soda popularisée par les cafés chics du monde entier, combine les saveurs parfumées, piquantes et acidulées du jus d’orange et la saveur du yuzu. « J’aime le café froid, mais ce n’est pas quelque chose que je cours acheter tout le temps, déclare Kathlyne Ross. Mais voilà un autre produit qui prend quelque chose de familier et ajoute cet élément yuzu. Maintenant, j’en raffole! »