Comment préparer un festin de tacos à assembler soi-même

Comment préparer un festin de tacos à assembler soi-même

À table

Cette approche à la bonne franquette va complètement changer votre façon de voir les mardis tacos.

Les mardis soirs tacos sont un incontournable de la semaine dans bon nombre de foyers canadiens, mais nous croyons qu’il a besoin d’être quelque peu revisité. Mettez-y du piquant en transformant votre table en un festin inspirant de tacos à la carte! Tout est affaire de variété : assurez-vous d’avoir sous la main des coquilles souples et croustillantes, de nombreuses bases qui conviennent à différents palais et régimes alimentaires ainsi que des garnitures et des qui vont du doux à l’ultra-piquant. Ainsi, vous saurez plaire à tous, même aux mangeurs les plus difficiles, sans oublier que vous aurez des restants pour quelques jours. Voici la façon de dresser la table à tacos par excellence. 

1. Les éléments de base 

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques plateaux et planches pour y mettre chacun des ingrédients. Disposez les choses sur la table, de façon à ce que les gens puissent garnir complètement leurs tacos sans avoir à revenir sur leurs pas. 

2. Les tortillas 

Vous aurez besoin d’une grande quantité de tortillas. Préparez un mélange de coquilles rigides et croustillantes, de tortillas de farine souples et de afin de varier le menu. Faites chauffer doucement vos tortillas de farine et de maïs dans une poêle sans gras, puis enveloppez-les dans un linge propre pour qu’elles restent chaudes et souples. Vous pouvez également disposer des feuilles de laitue lavées et asséchées dans une assiette afin que ceux qui ne peuvent pas manger de tortillas puissent quand même apprécier le menu. 

3. Les garnitures 

Les tacos ont besoin d’une base, d’un ingrédient fondamental qui leur donne du poids et de la structure. C’est là que la viande, les haricots frits et les protéines végétales entrent en scène. Voici quelques suggestions : 

Viande 

• La  constitue un choix tendre et délicieux. Elle est savoureuse et parfaite pour le barbecue. Avant de la faire griller, piquez-la partout à l’aide d’une fourchette pour briser les fibres, puis faites-la mariner dans du jus de lime, du sel et du poivre pendant quelques heures. Une fois cuite, coupez-la dans le sens contraire du grain pour obtenir une tendreté optimale.   

• Optez pour la façon traditionnelle en faisant cuire du bœuf haché à la poêle et en l’accompagnant de notre savoureux . Cette garniture est parfaite pour les coquilles rigides et croustillantes. 

• Vous avez envie de changement? Essayez nos , nappées d’une savoureuse sauce au miel et au yuzu. Elles sont croustillantes, douces et épicées, sans oublier qu’elles sont désossées, ce qui en fait une garniture idéale pour les tacos. 

Fruits de mer

Fruits de mer 

• Les  donnent aux tacos un petit côté croquant intéressant, sans compter qu’elles plairont aux amateurs de fruits de mer tout comme aux amis intolérants ou allergiques au gluten. 

• Vous préféreriez des tacos au poisson? Qu’à cela ne tienne! Notre  est conçu pour accompagner des poissons blancs et tendres, comme la morue ou le flétan. Ce mélange de piments chipotle, d’ail, d’oignon, de zeste de lime et de cumin rehausse agréablement le poisson. Saupoudrez-en vos filets et faites-les griller à la poêle jusqu’à ce que la chair devienne opaque et floconneuse, puis pressez un peu de jus de lime sur le dessus.  

Options sans viande

Options sans viande 

Les •  sont cuites à la perfection pour vous offrir cet aspect croustillant dans chaque bouchée au beurre. Trempez-les dans la sauce Buffalo d’accompagnement pour obtenir une base de taco végétarienne qui a du mordant. 

• Si vous préférez une protéine dont la texture se rapproche davantage de la viande, optez pour notre , puis émiettez-la pour obtenir une base de taco qui se démarque.  

4. Les accompagnements et condiments 

Comme la plupart des amateurs de tacos le savent, les condiments viennent rehausser leur taco grâce à une combinaison équilibrée de textures. Voici quelques ingrédients qui rehausseront vraiment la saveur de votre prochain taco. 

Légumes et fruits 

Les légumes et même les fruits fraîchement coupés en tranches ajoutent une texture croquante ainsi que des saveurs sucrées et acides pour équilibrer la garniture salée de votre taco. Tout est permis, mais voici quelques idées pour vous aider à commencer : 

• Tranches de poivrons et d’oignons rouges grillés 

• Morceaux d’ananas grillés 

• Oignons, tranches de radis et rondelles de piment jalapeño marinés rapidement. 

• Mangues, avocats, pêches et nectarines en cubes 

• Laitue iceberg déchiquetée 

 coupées en deux ou en quatre 

• Salade crémeuse ou vinaigrée de chou rouge et blanc, de carottes et de radis blancs râpés 

• Quartiers de lime 

• Feuilles de coriandre fraîche 

• Piments forts coupés en dés  

Astuce : Si vous faites griller vos garnitures, assurez-vous d’utiliser une  sur le barbecue; cela les empêchera de coller ou de tomber à travers les grilles.  

Fromage

Fromage 

Que serait un taco sans fromage? Ajoutez une onctueuse touche de salé à votre taco en le rehaussant de l’un des fromages suivants :  

• Queso fresco 

• 

• Feta émiettée 

• , pour une option fromagée végétalienne 

Sauces

Sauces 

La sauce est votre dernier arrêt en quête de saveur, celui qui vous permettra d’ajouter à votre taco un peu plus de piquant ou d’onctuosité, ou les deux. Versez ces condiments en filet comme touche finale :  

•  donnera à votre taco un goût piquant et une touche acidulée d’agrume. 

•  est une sauce riche et onctueuse qui a du mordant et qui donnera de l’équilibre au taco que vous avez créé, tout en contribuant à atténuer son côté piquant.