Création d’une coupe glacée légendaire en six étapes

Création d’une coupe glacée légendaire en six étapes

Mode d'emploi

Une coupe glacée, c’est essentiellement de la crème glacée et des sauces sucrées! De la crème glacée avec des couches de sauce, de fruits, d’ingrédients croquants et de petites surprises pour une coupe spectaculaire. Lisez ce qui suit pour découvrir la façon dont on la confectionne.

Il existe autant de façons de confectionner une coupe glacée qu’il existe de garnitures, peu importe si les ingrédients sont disposés par couche dans une coupe en forme de tulipe ou entre les deux moitiés d’une banane coupée dans le sens de la longueur. Nous vous présentons, couche par couche, les ingrédients essentiels à une coupe glacée vraiment spectaculaire. 

1. La crème glacée

Qu’elle soit barattée à la main ou servie à partir du récipient, la base de toute bonne coupe glacée est constituée d’une à trois cuillérées d’un ingrédient froid et onctueux, c’est-à-dire la crème glacée. Bien qu’il soit possible de s’éloigner des saveurs classiques comme la vanille et le chocolat, la base de votre coupe glacée doit donner la possibilité à toutes vos garnitures d’être mises en vedette. 

Notre recommandation : 

-  

2. La sauce

Que vous optiez pour des sauces chaudes ou froides, elles peuvent ajouter à votre coupe glacée une douceur délicate qui contraste avec l’aspect onctueux et froid de la crème glacée. Ajoutez des cuillérées de conserves de fruits, de compote, de caramel riche ou de fudge chaud, tout en vous assurant que chaque cuillérée de crème glacée en est bien recouverte et que chaque bouchée est bien garnie. 

Nos recommandations : 

-

-

- Beurre d’arachides ou d’amandes   

3. The fruit

Les fruits ajoutent juste ce qu’il faut de sucré ou d’acidulé, de couleur et de texture à une coupe glacée. Qu’ils soient fraîchement coupés, en conserve ou sautés dans du beurre avec du sucre jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés, l’acidité des fruits contribue à la richesse en bouche de la crème glacée qu’ils recouvrent.  

Nos recommandations : 

-   

- Framboises ou mûres fraîches 

- Prunes, pêches ou bananes 

4. L’aspect croquant

Une couple glacée onctueuse, délicate et douce a besoin de quelque chose de croustillant ou de croquant afin de rehausser sa texture. Le seul fait de la saupoudrer d’ingrédients dont la forme et la texture varient peut transformer chaque bouchée en un pur délice. 

Nos recommandations : 

- Cornet sucré – Garniture pour crème glacée et dessert 

-  ou

- Flocons de maïs réduits en miettes 

-

-

5. L’élément de fraîcheur

Des fines herbes sur votre coupe glacée? Pourquoi pas? En plus d’être aromatiques, elles ajoutent un soupçon de fraîcheur qui viendra atténuer le côté sucré de votre coupe glacée : imaginez un instant un soupçon de menthe rafraîchissante, la subtile saveur d’anis du basilic ou le petit goût terreux de la sauge. Ajoutez une touche des plus raffinées à votre coupe glacée en la coiffant d’une chiffonnade de fines herbes.  

Nos recommandations : 

- Menthe, sauge ou basilic frais 

6. L’atout secret

Vous recherchez quelque chose d’un peu plus moelleux? Que diriez-vous d’une touche épicée? Ces garnitures non traditionnelles rendront votre coupe glacée vraiment inoubliable.  

Nos recommandations : 

-

-

-

-

Profitez de ces suggestions, mélangez et assortissez les ingrédients afin de recréer les coupes glacées préférées de votre glacier. Découvrez votre propre combinaison succulente ou essayez l’une des recettes suggérées ci-dessous.  

Option 1: La coupe glacée bourbon à la pêche

, tiède 

Pêches (ou bananes) tranchées, sautées dans de la cassonade, du beurre et du  jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées (les adultes peuvent ajouter un trait de bourbon – facultatif). 

Choix entre : 

Cornet sucré – Garniture pour crème glacée et dessert ou

ou

Flocons de maïs réduits en miettes 

Menthe, sauge ou basilic frais 

, émiettés 

Option 2: La coupe glacée beurre d’arachides et gelée

Beurre d’arachides ou d’amandes, fondu au four à micro-ondes  

+  

 

 (biscuit entier, inséré à la verticale sur la coupe glacée) 

 

  

Fraises tranchées, framboises et mûres or prunes bien mûries tranchées 

Friandise – , jujubes ou oursons en gelée