Comment faire
Ingrédients
10
Champignons shiitake séchés22 ml (1-1/2 c. à soupe)
Huile de canola de première pression pure à 100 % PCᴹᴰ1,5 kg (3 lb)
Hauts de cuisses de poulet avec os et sans peau (environ 8)4
Gousses d’ail, hachées2 ml (1/2 c. à thé)
Flocons de piment fort75 ml (1/3 tasse)
Sauce soya à faible teneur en sodium45 ml (3 c. à soupe)
Sucre25 ml (2 c. à soupe)
Jus de citron frais25 ml (2 c. à soupe)
Alcool de riz chinois ou xérès sec2
Carottes, coupées en morceaux de 1 cm (1/2 po)1
Gros oignon, coupé en huit1
Pomme de terre, pelée et coupée en morceaux de 2,5 cm (1 po)4
Oignons verts, hachés
Comment faire
- Étape 1
Mettre les champignons dans un petit bol; y verser 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes. Presser les champignons pour en extraire le jus; réserver le liquide. Couper et jeter les tiges; couper les chapeaux en deux.
- Étape 2
Entre-temps, dans un faitout ou une casserole de grande taille, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-vif et cuire la moitié du poulet pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré, puis transférer dans une assiette. Répéter l’opération pour le reste de l’huile et du poulet.
- Étape 3
Si la casserole est noircie après la cuisson du poulet, ajouter 45 ml (3 c. à soupe) d’eau. Baisser le feu à moyen. Ajouter l’ail et les flocons de piment fort, et cuire pendant 30 secondes en remuant. Ajouter 375 ml (1-1/2 tasse) d’eau, la sauce soya, le sucre, le jus de citron, l’alcool et le jus des champignons. Plonger le poulet, les carottes, l’oignon, la pomme de terre et les champignons dans le mélange. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Couvrir et laisser mijoter, en tournant le poulet et les légumes de temps à autre, pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit. Au moment de servir, garnir d’oignons verts.