Comment faire
Ingrédients
Poudings :
2
Cartouches individuelles de café aromatisé à l’érable À saveur du pays PCᴹᴰ167 ml (2/3 tasse)
granulated sugar60 ml (1/4 tasse) chacun
de poudre de cacao et de fécule de maïs2 ml (1/2 c. à thé)
de sel500 ml (2 tasses)
de lait homogénéisé 3,25 %30 ml (2 c. à soupe)
de beurre non salé2 ml (1/2 c. à thé)
d’extrait de vanille pureGarnitures :
188 ml (3/4 tasse)
de crème à fouetter 35 %15 ml (1 c. à soupe)
de sucre à glacer12
Biscuits croustilles aux brisures de chocolat PCᴹᴰ(facultatif)
Copeaux de chocolat noir
Comment faire
- Étape 1
1. Poudings : Infuser 1 cartouche de café dans une cafetière individuelle en utilisant l’option pour petite tasse. Répéter avec la deuxième cartouche pour obtenir un total de 375 ml (1 ½ tasse) de café. Réserver.
- Étape 2
2. Fouetter le sucre, la poudre de cacao, la fécule de maïs et le sel dans une grande casserole. Chauffer à feu moyen. Incorporer graduellement le lait et le café en fouettant jusqu’à consistance lisse et homogène. Cuire, en fouettant souvent, jusqu’à ce que la préparation commence à frémir. Laisser mijoter, en fouettant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole pour empêcher la préparation de coller, environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi.
- Étape 3
Retirer du feu. Ajouter le beurre et la vanille et remuer jusqu’à consistance homogène. Répartir le pouding dans six ramequins de 250 ml (1 tasse) ou petits bols de service. Réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit froid. Couvrir lâchement de pellicule de plastique et réfrigérer pendant 4 heures ou toute la nuit.
- Étape 4
Garnitures : Dans un bol, fouetter la crème et le sucre à glacer jusqu’à l’obtention de pics fermes. Mettre les biscuits dans un sac de plastique refermable. Sceller le sac et concasser grossièrement les biscuits.
- Étape 5
Déposer une cuillerée de crème fouettée sur les poudings et parsemer de miettes de biscuits. Parsemer de copeaux de chocolat, si désiré.
- À essayer :
Pour une saveur d’érable plus prononcée, remplacez le sucre à glacer par du sirop d’érable dans la crème fouettée.