Comment faire
Ingrédients
- Gâteau
- 250 ml (1 tasse)noisettes, divisées
- 625 ml (2 1/2 tasses)farine tout usage
- 10 ml (2 c. à thé)poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé)sel
- 375 ml (1 1/2 tasse)beurre non salé ramolli
- 375 ml (1 1/2 tasse)sucre
- 4gros œufs
- 125 ml (1/2 tasse)Café noir de la côte Ouest PCᴹᴰ, infusé et refroidi
- Sirop de café
- 250 ml (1 tasse)Café noir de la côte Ouest PCᴹᴰ, infusé et refroidi
- 250 ml (1 tasse)sucre
- Glaçage
- 1 emb. (250 g)fromage à la crème, température ambiante
- 250 ml (1 tasse)sucre à glacer, tamisé
- 250 ml (1 tasse)crème à fouetter épaisse (35 %), refroidie
Comment faire
- Étape 1Infuser le Café noir de la côte Ouest PCMD à mouture fine pour l’utiliser tout au long de la recette. Pour infuser 375 ml (1 1/2 tasse) de café fort, utilisez 125 ml (8 c. à soupe) de café et 500 ml (2 tasses) d’eau. Laisser refroidir complètement avant l’utilisation.
- Étape 2Gâteau : Préchauffer le four à 350 ⁰F (180 ⁰C). Graisser légèrement un moule en métal de 13 x 9 po (3 L) et tapisser de papier parchemin. Faire rôtir les noisettes sur une plaque de cuisson jusqu’à ce qu’elles soient dorées et odorantes, soit 10 minutes. Frotter les noisettes entre deux linges à vaisselle propres pour enlever la peau. Hacher finement les noisettes sans peau (ou mélanger par pulsations dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’elles finement hachés) et réserver.
- Étape 3Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel au fouet dans un bol. Réserver.
- Étape 4Battre le beurre et le sucre dans un grand bol séparé à l’aide d’un batteur à main électrique (ou dans un batteur sur socle à l’aide d’un fouet plat) à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit pâle et moelleux. Incorporer les œufs un à un en les battant.
- Étape 5Incorporer délicatement la moitié du mélange de farine jusqu’à absorption pratiquement complète. Incorporer 125 ml (1/2 tasse) de café jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé; incorporer le reste de la farine et 188 ml (3/4 tasse) de noisettes hachées, en veillant à ne pas trop mélanger. Verser la pâte uniformément dans le moule préparé.
- Étape 6Cuire jusqu’à ce le gâteau doit légèrement doré et qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre, soit de 25 à 30 minutes. Réserver.
- Étape 7Sirop de café : Pendant ce temps, préparer le sirop de café. Faire chauffer le café et le sucre dans une petite casserole à feu doux, en remuant jusqu’à ce que le sucre se dissout. À l’aide d’une fourchette, percer des trous sur tout le gâteau et verser le sirop de café sur le gâteau. Laisser le gâteau refroidir complètement avant de le glacer, environ 2 heures.
- Étape 8Glaçage : Battre le fromage à la crème et le sucre à glacer dans un grand bol à l’aide d’un batteur à main électrique (ou dans un batteur sur socle à l’aide d’un fouet) à vitesse moyenne jusqu’à consistance lisse. Réduire la vitesse à moyenne basse et ajouter lentement la crème en filet mince, en arrêtant occasionnellement pour racler le fond et les côtés du bol. Une fois la crème ajoutée, battre à puissance élevée jusqu’à ce que le glaçage conserve des pics fermes. Étaler le glaçage sur le gâteau refroidi et parsemer du reste des noisettes hachées. Couper en 24 morceaux.
- Essayez ceci : Pour un rassemblement entre adultes, incorporer 30 ml (2 c. à soupe) de liqueur de café dans le sirop de café à l’étape 5 avant de tremper le gâteau.